Moteur de recherche d'offres d'emploi DOCAPOSTE

JURISTE DROIT SOCIAL AFFAIRES SOCIALES


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Leader français des solutions numériques de confiance, le groupe Docaposte a réalisé un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros en 2019 et compte près de 6400 collaborateurs (partout en France). En perpétuelle transformation, le groupe intègre à ses solutions les dernières innovations et recrute chaque année de nouveaux talents au sein de ses entités !

Filiale numérique du Groupe La Poste, Docaposte est un acteur important de la transformation des grandes organisations, avec une forte dynamique sur les secteurs finance, e-santé et secteur public. S'adressant à un public de plus en plus large, le groupe propose une gamme de plus de 140 solutions (sur-mesure ou prêtes-à-l‘emploi) qui couvre tous les besoins de ses 23 000 clients.

Expert en plateformes numériques, le groupe conçoit, héberge et exploite des plateformes d'échanges sécurisés (on premise ou en mode Saas) visant à réconcilier des environnements multiples, simplifier et faciliter les échanges d'information ainsi que les parcours clients. Grâce à ses 4 data centers, Docaposte garantit un haut niveau de sécurité et de conformité et opère ses propres infrastructures Tiers de confiance « Made in France » et Green IT.

Le groupe intervient dans le cadre de grandes transformations digitales (KYC, blockchain, certification, archivage, IA, etc.) mais également dans le cadre de plus petites innovations (telles que lors de lancements de produit tel que Digiposte).

Pour plus d'informations : www.docaposte.com  

Référence

2021-2818D  

Entité qui recrute

DOCAPOSTE CSP

Description du poste

Métier

Ressources Humaines - RESPONSABLE RELATIONS SOCIALES

Intitulé du poste

JURISTE DROIT SOCIAL AFFAIRES SOCIALES

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Rattaché au DRH Adjoint d'une entité juridique de plus de 1000 personnes, le/la juriste droit social intervient sur les projets structurants de l'entreprise et dans l'accompagnement opérationnel afin de traiter et sécuriser les questions relatives au droit du travail.

Les principales missions rattachées à ce poste sont de :
• Conseiller et assister le DRH Adjoint dans la mise en œuvre et le déploiement des projets juridiques et stratégiques afin d'en garantir la sécurisation.
• Contribuer avec le DRH Adjoint à préparer les évolutions sociales de l'entreprise en formalisant des propositions conformes à la stratégie du groupe et au droit du travail en matière de :
• Relations collectives :
- Conduite et pilotage des études préparatoires aux projets et aux négociations
- Préparation, organisation des réunions (CSE, négociations obligatoires, commissions), animation d'instances
- Définition des stratégies de négociation et de communication pour faciliter l'acceptation du changement par les partenaires sociaux et les salariés
- Vérification de la bonne mise en œuvre des accords conclus.
• Relations individuelles : gestion des dossiers précontentieux et contentieux
- Optimisation des procédures et pratiques juridiques et sociales de l'entreprise
- Assurer une veille active sur les évolutions législatives et réfléchir aux opportunités possibles de développement et de déclinaison au sein de l'entreprise
• Conseil opérationnel et assistance auprès des Managers sur les questions relevant du droit du travail
- Analyse des situations, élaboration des recommandations et accompagnement à la définition des actions, mise en œuvre des procédures disciplinaires
- réponse aux questions des managers et des salariés sur tout sujet relatif à l'exécution des contrats de travail, des règles en vigueur dans l'entreprise,
• Contribuer avec le DRH Adjoint à l'élaboration de la GPEC et à sa mise en œuvre
• Réaliser l'ingénierie des dossiers de départ (social / fiscal)

Nombre de postes à pourvoir

1

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu

IVRY SUR SEINE

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

DESS / DEA / Master

Spécialisation

RH Ressources Humaines

Niveau d'expérience min. requis

6 ans et plus

Profil

Profil Issu(e) d'une formation supérieure en droit social , vous justifiez de 5 ans minimum
d'expérience sur un poste similaire et êtes rompu au dialogue social. Votre solide expertise terrain en ressources humaines et relations sociales vous permettent d'adapter vos recommandations juridiques aux enjeux pratiques de l'entreprise.