Informations générales
Entité de rattachement
Référent de la confiance numérique en France et filiale du groupe La Poste, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l'accélérer, en confiance.
L'entreprise se compose de filiales, marques et Business Units qui adressent de nombreux secteurs : banque/finance, assurance, santé, secteur public, Small & Midsize Business (TPE, PME), commerce, industries, services, utilities et telecom.
Docaposte compte plus de 40 000 entreprises et administrations clientes, 6 500 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l'international. Docaposte a réalisé 750 M€ de chiffre d'affaires en 2021.
Docaposte est une marque forte dans le monde des services numériques de confiance, avec une des offres les plus larges du marché alliant, conseil d'experts, solutions technologiques robustes et excellence de services. Leader des solutions numériques de confiance (vote électronique, lettre recommandée électronique, signature électronique, archivage numérique) et premier opérateur de données de santé en France, Docaposte apporte son expertise dans la conception et la gestion de plateformes numériques sur mesure.
Docaposte dispose d'une capacité d'innovation dans les services de confiance numérique qui passe par une implication forte dans l'écosystème français de l'IA et une solide expertise dans la Data.
Plus d'information sur www.docaposte.com
Référence
2023-4126D
Entité qui recrute
BPO
Description du poste
Métier
Commercial/Ventes/Développement Affaires - CONSULTANT AVANT VENTE
Intitulé du poste
INGENIEUR TECHNICO-COMMERCIAL F/H
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Description de la mission
Rattaché(e) au consultant Avant-Vente du Back Office, au sein de notre BU Back Office numérique et documentaire, vous assurez l'avant-vente dans l'élaboration des dossiers, en collaboration avec nos ingénieurs commerciaux et nos experts organisationnels, fonctionnels et techniques
Vos missions :
Participer aux réponses aux appels d'offres, établir des dossiers de conception
- Participer activement à la qualification des appels d'offres : déterminer les caractéristiques des dossiers et les points forts pour les gagner, identifier les risques
- Analyser les besoins clients et marché afin de proposer et construire des offres de services,
- Estimer les charges, organiser et planifier l'ensemble des opérations et des ressources nécessaires aux projets concernés
- Faire ou piloter la modélisation des architectures logicielles et techniques
- Rédiger les propositions techniques et commerciales, élaborer les business plans
- Construire ou piloter les éléments dimensionnants des postes de charge de pilotage, traitement métier, ingénierie et technique,
- Etre polyvalent sur des dossiers de type projet ou sur mesure et des dossiers basés sur des offres ou des briques existantes,
- Intégrer les descriptions des solutions techniques dans les offres commerciales
- Etre le support de la force commerciale : Accompagner les ingénieurs commerciaux dans leurs démarches.
Nombre de postes à pourvoir
1
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France
Lieu
IVRY SUR SEINE
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+3
Niveau d'expérience min. requis
de 3 à 6 ans
Profil
De formation Bac+3 minimum, vous êtes doté(e) d'un excellent relationnel et d'un bon esprit d'équipe, vous êtes autonome, rigoureux et méthodique avec une capacité d'adaptation, de rédaction et d'analyse.
Vous bénéficiez d'une première expérience dans le domaine des prestations de services à valeur ajoutée. Votre connaissance du montage de dossiers et de l'exploitation de processus fera de vous la référence interne sur les projets.
Vous êtes doté (e) d'une réelle polyvalence technique dans le domaine de la gestion documentaire, de la numérisation et/ou des prestations de service mais aussi des technologies de l'information.
Une expérience de l'avant-vente B to B à destination des grands comptes ou de conseil dans le domaine des solutions documentaires (dématérialisation et GED notamment) serait un plus.