Informations générales
Entité de rattachement
Référent de la confiance numérique en France et filiale du groupe La Poste, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l'accélérer, en confiance.
L'entreprise se compose de filiales, marques et Business Units qui adressent de nombreux secteurs : banque/finance, assurance, santé, secteur public, Small & Midsize Business (TPE, PME), commerce, industries, services, utilities et telecom.
Docaposte compte plus de 60 000 entreprises et administrations clientes, 6 500 collaborateurs répartis sur près de 95 sites en France et 18 à l'international. Docaposte a réalisé 954 M€ de chiffre d'affaires en 2023.
Docaposte est une marque forte dans le monde des services numériques de confiance, avec une des offres les plus larges du marché alliant, conseil d'experts, solutions technologiques robustes et excellence de services. Leader des solutions numériques de confiance (vote électronique, lettre recommandée électronique, signature électronique, archivage numérique) et premier opérateur de données de santé en France, Docaposte apporte son expertise dans la conception et la gestion de plateformes numériques sur mesure.
Docaposte dispose d'une capacité d'innovation dans les services de confiance numérique qui passe par une implication forte dans l'écosystème français de l'IA et une solide expertise dans la Data.
Plus d'information sur www.docaposte.com
Retrouvez nous sur Welcome To The Jungle
Référence
2025-5565D
Entité qui recrute
SOFTEAM SOFTWARE
Description du poste
Intitulé du poste
Ingénieur de Recherche Doctorant F/H
Contrat
CDD
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Hybride
Description de la mission
L’équipe R&D de la BU Softeam Software et le laboratoire de recherche LS2N (UMR CNRS 6004) de l’IMT Atlantique à Nantes proposent une thèse de doctorat CIFRE intitulée « Exploiter l'IA Générative pour la Conception et le Requêtage de Modèles dans une Solution de Modélisation Industrielle ». La thèse tente d’améliorer l'interrogation et la conception des modèles grâce aux larges modèles de langage (LLM), afin d’accroître l'efficacité et la pertinence des processus d'ingénierie dirigée par les modèles (MDE) dans les systèmes complexes. Les objectifs sont les suivants :
Implémenter un système de recommandation et d’assistance pour extraire et compléter des modèles à partir de données non-structurées, en intégrant des connaissances métier dans les LLMs,
Développer un système d'interrogation intelligent pour différents types de modèles, permettant d'exprimer des requêtes en langage naturel et d'assurer leur traçabilité,
Traiter les défis liés à l'optimisation et à la frugalité de l'utilisation des LLMs, en matière de coût, sécurité, confidentialité, souveraineté et impact environnemental, en envisageant des modèles auto-hébergés.
Mission du doctorant :
· Mener des recherches approfondies et proposer des approches conceptuelles pertinentes
· Concevoir et implémenter des solutions techniques adaptées, intégrées au sein de Modelio, et validées sur des études de cas concrètes
· Contribuer à la publication scientifique des résultats dans des revues et conférences internationales
Votre nouvel environnement
La BU DIGITAL PLATFORM a pour objectif au travers de projets importants de concevoir et d’opérer des plateformes intelligentes pour les clients de DOCAPOSTE et de se positionner comme intégrateur de services au sein de DOCAPOSTE et ce sur 4 marchés : Banque & assurance, e-santé, secteur public et utilities (commerce, industries, services, telecom)
Nous vous accompagnons
Selon vos expériences et votre profil, des mesures d'accompagnement pourront être envisagées dans le cadre de votre prise de poste
Localisation du poste
Localisation du poste
Pays de la Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu
Nantes
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Diplôme
Ecole d'ingénieur
Niveau d'expérience min. requis
jeune diplômé
Profil : Pour l’égalité des chances, Docaposte fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à tous.
SAVOIR
- développement Informatique
- expérience préalable en recherche et/ou en entreprise sera appréciée
- Modélisation, génie logiciel et MDE/MBE, notamment les standards Archimate, BPMN, UML
- IA/ML/NLP (Scikit-Learn, Spacy) et LLM (LangChain)
SAVOIR ÊTRE
- communication orale et écrite en français et anglais
- appétence pour travailler dans un contexte industriel
- bonnes compétences relationnelles, autonomes et curieux
SAVOIR FAIRE
- Développement logiciel, idéalement Python et Java
- Recherche bibliographique (Zotero, lecture, résumés, rédaction…)